À PROPOS D'INUK


Inuksite est un projet de site internet ludo-éducatif s'adressant aux enfants de 4 à 6 ans et à leurs parents et éducateurs. Le site se veut le pendant internet de la populaire série animée Inuk , diffusée au Canada par CBC, APTN et Télé-Québec, et vendue dans plus de 35 pays.

Contrairement à la majorité des sites offerts aux enfants de cette tranche d'âge, Inuksite proposera aux visiteurs une expérience immersive, grâce à l'utilisation judicieuse d'Inuk comme guide. L'emploi d'Inuk comme hôte permet une navigation accessible aux petits, entièrement guidée par la voix. En effet, pour plusieurs enfants, l'expérience Inuksite sera une première expérience web.

En plus d'inclure les sections plus traditionnelles de jeux, le site se ramifie en histoires-parcours au cours desquelles les valeurs éducatives et sociétales de la série sont véhiculées. Au cœur de ces « webisodes », les habiletés de résolution de problèmes sont valorisées à travers des processus interactifs de prise de décision.

Inuksite propose également une exploration ludique de la faune du Grand Nord et des coutumes du peuple Inuit. À travers les personnages de la série, l'enfant se renseigne sur la vie des chiens de traîneau, des ours polaires ou sur la vie nomade Inuit.


LA PROPOSITION ÉDUCATIVE INUKSITE

Depuis sa première diffusion, la série Inuk a reçu un très bon accueil de la part des éducateurs canadiens qui l'ont utilisée soit pour faire connaître aux jeunes enfants la vie et la culture des habitants du Grand Nord canadien, soit comme support pédagogique dans un contexte d'enseignement du français ou de l'anglais comme langue seconde.

Inuksite s'inscrit dans la continuité de cette approche pédagogique, et comporte trois axes d'apprentissage principaux : la coopération, l'appréciation de la nature, de l'environnement et de la vie des Inuits, et l'exploration Internet. Une section s'adresse aux parents et aux éducateurs et vise à maximiser l'expérience Inuksite .